Sclerotinia sclerotiorum et S. minor sont des champignons qui provoquent des symptômes très semblables sur salade, après plantation et surtout au moment de leur pommaison et à l'approche de la récolte.
Ils sont responsables d'altérations humides et de couleur marron clair affectant les parties des plantes au contact du sol et notamment les feuilles sénescentes, puis le collet (figures 1 et 2). Ces altérations évoluent très vite en une pourriture qui se généralise aux strates de feuilles proches du sol (figures 3 et 4). Les pétioles et les nervures principales ainsi que le collet (figure 5) sont envahis, ce qui conduit à la chlorose et au flétrissement des feuilles externes (figures 6 à 8), puis des plantes, parfois en moins de 2 jours. Par la suite, la pourriture gagne l'ensemble des tissus foliaires qui se décomposent et s'effondrent (figures 9 et 10). L'arrachage de ces plantes n'offre aucune résistance.
Des taches dans un premier temps, puis des altérations comparables à celles décrites précédemment, peuvent s'initier plus en hauteur, à partir de feuilles exposées aux ascospores de Sclerotinia sclerotiorum. L'extension des taches est rapide et conduit inévitablement à la pourriture de plusieurs feuilles et de la pomme (figure 11).
Par le passé, il a également été signalé des flétrissements lents et tardifs de salade, consécutifs à des attaques de Sclerotinia minor plus en profondeur dans le sol. Ce dernier occasionnait une altération brune du pivot, 5 à 10 cm au-dessous de la surface du sol.
Quelle que soit la localisation de l'attaque, un mycélium plus ou moins cotonneux et blanc se forme sur certaines parties des tissus affectés (figures 3 et 4). On y observe des structures qui permettent de différencier ces deux Sclerotinia spp. :
- quelques gros sclérotes noirs, plutôt allongés, de 2 à 20 mm de long sur 3 à 7 mm de large, pour Sclerotinia sclerotiorum(figure 12) ;
- un agrégats de petits sclérotes noirs, irréguliers, plutôt circulaires, de 0,5 à 2 mm de diamètre, pour Sclerotinia minor (figure 13).
La forme téléomorphe (parfaite) de ces champignons est parfois visible à la surface du sol, essentiellement dans le cas de Sclerotinia sclerotiorum. Elle se matérialise par la formation de petites "trompettes", des apothécies (figure 14), surtout sur les plus gros sclérotes. Ces apothécies produisent des ascospores, à l'origine des contaminations aériennes.