• Logo_picleg
  • Quae

Endive necrotic mosaic virus (ENMV)

 

Virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée

 


,

- classification : Potyviridae, Potyvirus


Dans un premier temps, le virus de la mosaïque nécrotique de la chicorée (Endive necrotic mosaic virus, ENMV) a été isolé sur chicorée frisée et scarole dans la région de Francfort. Par la suite, des isolats très similaires ont été détectés à partir de laitue de type batavia iceberg dans plusieurs régions d'Allemagne où les cultures étaient très affectées.

En 1999, le virus a été identifié en France, en Provence, sur plusieurs lignées de laitue beurre en cours de sélection. Durant l'année 2000, nous l'avons détecté sur des salades cultivées en plein champ dans l'Ain.

Il est difficile aujourd'hui d'évaluer l'incidence du ENMV, mais elle est très vraisemblable sous-estimée, en particulier dans les cultures de chicorée comme de laitue. En effet, les symptômes de ce virus peuvent être confondus avec ceux provoqués par le LMV, le TuMV ou même, dans certains cas, par le TSWV.

Heureusement, la plupart des variétés actuelles de salade semblent résistantes à l'ENMV.


L'ENMV est un virus nouvellement et partiellement caractérisé (figure 1). Il a été signalé pour la première fois en Allemagne en 1995 sur scaroles et frisées, mais la maladie semblait déjà exister depuis une dizaine d'années. Bien que son nom ne soit pas encore officiellement reconnu, les éléments de caractérisation permettent d'assurer qu'il s'agit bien d'un nouveau potyvirus. Il ne possède aucune relation sérologique avec les autres potyvirus identifiés dans le monde sur laitue comme le LMV, le TuMV ou le BiMoV, ainsi qu'avec une cinquantaine d'autres potyvirus.


 
Figure 1
Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)