• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

L'infection par Rhizobium radiobacter (Agrobacterium tumefaciens) donne lieu à l'apparition de petites grosseurs sur certaines racines  (figure 1) notamment  proches de la surface du sol ou du substrat (figure 2) constituent les premières manifestations de cette bactériose sur de nombreuses plantes, dont la tomate. En début d'évolution, ces jeunes tumeurs sont lisses, blanchâtres et plutôt sphériques. En vieillissant, elles subérisent en surface et prennent progressivement une teinte brune plus ou moins marquée. Elles ont une forme irrégulière et une taille variable, certaines atteignent plusieurs centimètres de diamètre (figure 3). Elles peuvent devenir spongieuses et se décomposer par la suite.

La présence des ces tumeurs sur les racines ne semble pas affecter la croissance des plantes et la production en fruits.

 

Soulignons que des attaques conjuguées de cette bactérie et de nématodes à galles ont lieu parfois sur les mêmes systèmes racinaires de tomate (figure 4). Dans cette situation, des tumeurs et des galles se développent qui sont parfois difficile à distinguer si les symptômes sont avancés (figure 5). 

Dernière modification : 27/09/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Agrobacterium_tomate_DB_149a
Figure 1
agrobacter_tomate_DB_148_510
Figure 2
Agrobacterium_tomate_DB_149
Figure 3
Rhizobium-Meloidogyne1
Figure 4
meloidogyne_tomate_657
Figure 5