Biologie, épidémiologie
- Conservation, sources d'inoculum
Rhizobium radiobacter (Agrobacterium tumefaciens) est capable de vivre à l’état saprophyte dans le sol au moins 2 années. Il peut également se maintenir sur et dans les débris végétaux. L’eau et les sols contaminés peuvent être sources de contaminations. Cette bactérie doit pouvoir se maintenir dans les substrats si ceux-ci ne sont pas remplacés. Elle affecte de nombreuses plantes cultivées, fruitières et ornementales, notamment pommier, abricotier, cerisier, pêcher, vigne, rosier, aster, chrysanthème. Plusieurs légumes, en plus de la tomate, présentent des galles : la betterave, le navet… Ces plantes, lorsqu’elles sont cultivées à proximité de parcelles de tomate ou produites dans la même serre, peuvent constituer des sources d’inoculum.
- Pénétration et invasion
La pénétration dans la plante s’effectue souvent par des blessures se formant sur les racines ou la tige à proximité de la surface du sol ou du substrat, à la suite d’opérations culturales, de dégâts liés à des ravageurs ou dus au gel… Les cellules bactériennes mobiles sont attirées par chimiotactisme par la racine à la suite de la libération de sucres et d’autres composés dans la rhizosphère.
Une fois en place, elle stimule la division rapide et anarchique des cellules végétales environnantes. En effet, l’insertion d’une partie de son génome dans celui de la plante conduit à la surproduction de régulateurs de croissance (des cytokinines et des auxines, qui provoquent des proliférations cellulaires) et d’opines qui serviront de nutriments à la bactérie. La plupart des gènes impliqués ne sont pas sur le chromosome d’R. radiobacter, mais proviennent d’un plasmide Ti inducteur de tumeur qui est un fragment d’ADN extra-chromosomique. Les tissus continuent à se développer localement et les tumeurs grossissent progressivement, entraînant une réduction du transport de l’eau et des éléments nutritifs dans la plante. La bactérie semble se multiplier dans les espaces intercellulaires, à la périphérie des tumeurs.
- Multiplication et dissémination
R. radiobacter peut être transmis par l’eau et les particules de sol souillé à d’autres plantes ou cultures. Les ouvriers au cours de leurs activités dans les cultures, les engins aratoires aux roues chargées de mottes de terre, peuvent assurer la dispersion de cette bactérie. On la retrouve dans les substrats et la solution nutritive des cultures hors sol. Il n’est pas impossible qu’elle puisse être disséminée par cette dernière.
- Conditions favorables à son développement
Les températures élevées favorisent son développement. Son parasitisme pourrait être influencé par des attaques de nématodes à galles ?