Principaux symptômes
Fusarium oxysporum f. sp. radicis-lycopersici peut s'attaquer aux plantules de tomate et entraîner leur mort. La maladie s'exprime surtout à proximité de la récolte ; lorsque les plantes sont chargées en fruits. Contrairement aux maladies vasculaires notamment, des flétrissements plus ou moins importants apparaissent sur les folioles et les feuilles du sommet de la tige ; dans cette zone, la tige est par ailleurs fortement amincie. En fonction des plantes, ces flétrissements peuvent être dans un premier temps réversibles durant la nuit, et leur incidence peut fluctuer en fonction des conditions climatiques. Ils peuvent aussi être soudains, évoluer très rapidement vers la nécrose et le dessèchement des folioles et des feuilles, et conduire à la mort des plantes. Certains auteurs signalent aussi l'apparition de jaunissements foliaires situés à la périphérie du limbe des vieilles feuilles. Ceux-ci sont suivis de la nécrose des pétioles et de la chute des feuilles. Certaines plantes affectées précocement voient leur croissance réduite.
Quelle que soit la gravité des flétrissements, les symptômes primaires sont à rechercher sur les racines et le collet des plantes. Sur les premières, le cortex comme le cylindre, révèlent de nombreuses lésions brun rougeâtre, humides, évoluant rapidement en pourriture (figures 1 à 3). Plus le diamètre des racines est faible, plus celles-ci pourrissent et se décomposent rapidement. C'est en particulier le cas dans certains substrats des cultures hors sol dans lesquels elles sont très abondantes.
Un chancre se développe fréquemment sur le collet . Il devient dans un premier temps brun sombre, et les tissus malades sont plus ou moins déprimés (figure 4). Ce chancre évolue souvent longitudinalement, sur une face de la tige, en prenant la forme d'une flamme pouvant s'étendre jusqu'à plus de 30 cm au-dessus du collet (figures 5 et 6). La partie centrale du chancre prend une teinte rose à saumon et un aspect plutôt muqueux, du à la formation des sporodochies du champignon (figure 7).
Il convient de noter que le système vasculaire présente aussi quelques symptômes, bien que nous n'ayons pas à faire à une maladie vasculaire. D'une manière générale, le cylindre central des grosses racines révèle des brunissements assez marqués. Il en est de même pour les tissus vasculaires du pivot et de ceux situés de part et d'autre de ces derniers. Le brunissement peut être très marqué et s'étendre dans la tige sur plusieurs dizaines de centimètres au-dessus du collet (figure 8). Des racines adventives se développent parfois sur la tige.
Les fruits des plantes malades sont souvent peu turgescents et ternes.