• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

Le virus de la mosaïque de la luzerne (Alfalfa mosaic virus, AMV) induit deux principaux symptômes sur les feuilles :
  - une mosaïque de type aucuba, généralement assez vive ;
  - des lésions nécrotiques en taches, débutant souvent à la base des folioles ou réparties sur tout le limbe, entraînant parfois une nécrose des nervures (figure 1).

Des lésions nécrotiques, longitudinales et unilatérales, peuvent apparaître ensuite sur les tiges sur une longueur pouvant atteindre 20 cm (figure 2). Les bourgeons apicaux sont parfois entièrement détruits par la nécrose, ainsi que les jeunes feuilles voisines.

En présence d'une souche particulièrement agressive, les lésions nécrotiques peuvent être létales pour la plante entière infectée précocement. Dans ce cas, on peut observer un rougissement et un brunissement des vaisseaux du phloème sur toute leur longueur.

Les fruits peuvent aussi exprimer divers symptômes. Les jeunes fruits peuvent chuter, être déformés, ou voir leur croissance bloquée. Ceux plus âgés présentent parfois des taches nécrotiques, externes ou internes, plus ou moins étendues et en creux (figures 3 et 4). Ces lésions peuvent confluer et entraîner une nécrose généralisée. Ils peuvent croître presque normalement, mais être légèrement bosselés et révéler un épiderme tacheté de macules arrondies de couleur brune.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteurs :
  • D Blancard (INRAe)
  • G Marchoux (INRA)
AMV_tomate_DB_043
Figure 1
AMV_tomate_DB_188
Figure 2
AMV_tomate_DB_262
Figure 3
AMV_tomate_DB_255
Figure 4