Principaux symptômes
Les symptômes sur feuilles de la gale bactérienne causés par des Xanthomonas spp. sont assez comparables à ceux décrits pour Pseudomonas syringae pv. tomato : des petites lésions graisseuses et translucides apparaissant au hasard sur les folioles ou en bordure du limbe et donnant lieu à des taches brunes à noires par la suite (figures 1 à 3). Elles sont circulaires ou légèrement angulaires, d'un diamètre de 2-3 mm, et parfois auréolées d'un halo jaune (figure 4). Leur centre se dessèche, et les tissus dégradés peuvent finir par tomber. En présence d'humidité, ces taches peuvent s'étendre et confluer, altérant de larges secteurs du limbe qui finissent par se nécroser et se dessécher. Dans certains cas, des feuilles entières jaunissent, se dessèchent ; elles peuvent soit rester fixées à la plante, soit chuter. Les jeunes feuilles sont souvent plus sensibles.
Des lésions comparables sont visibles sur les autres organes, en particulier sur les pétioles (figure 5), la tige (figure 6), les pédoncules et les sépales des fruits (figure 7). Elles sont fréquemment plus étendues et allongées que sur les folioles. Lorsqu'elles sont présentent sur les pédicelles floraux, quelques fleurs peuvent tomber.
Des lésions graisseuses, de couleur vert sombre à noire, se forment dans un premier temps sur les fruits verts (figure 8). Elles donnent lieu par la suite à des pustules liégeuses en relief, craquelées, pouvant atteindre 1 cm de diamètre (figure 9). Un halo graisseux les entoure parfois (figure 10). Les fruits atteints, destinés à la conserverie, sont plus difficiles à peler.
Ces lésions sur fruits peuvent être confondues avec les dégâts occasionnés par des impacts de grêlons. Ajoutons qu'il n'est pas rare que cette bactérie et Pseudomonas syringae pv. tomato sévissent en même temps dans les mêmes cultures en régions tempérées.