• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Verticillium dalhiae (Verticilliose)

Verticillium dalhiae est un des champignon responsable de la verticilliose (Verticillium wilt) sur plusieurs légumes, dont la tomate. Cette maladie est signalée dans de nombreuses zones de production du monde et peut occasionner des dégâts importants. Elle affecte aussi bien les cultures de plein champ que sous abri. Comme pour la fusariose, il existe maintenant de nombreuses variétés résistantes. En France, cette maladie ne sévit que dans des jardins d'amateurs où des variétés anciennes non résistantes sont cultivées, surtout au printemps et à l'automne. En effet, son évolution dans les plantes semble ralentie, voire inhibée lorsque les températures s'élèvent au-delà de 30°C, ce qui explique parfois le caractère réversible de la maladie. Signalons que nous avons pu constater sa rapide recrudescence, il y a quelques années, lorsque certains semenciers ont considéré qu'ils pouvaient faire l'impasse sur cette résistance en culture de tomate hors sol. Des dégâts se sont manifestés assez vite sur les nouvelles variétés dépourvues du gène « Ve », rappelant que ce champignon est toujours très présent dans bon nombre d'exploitations, et notamment dans les substrats des cultures hors sol. Ajoutons que la race 2 commence à se manifester sur les porte-greffes tomate (intra- ou interspecifiques) et plus ponctuellement sur quelques variétés de tomate résistantes cultivées en hors-sol.
 
Comme de nombreuses autres maladies vasculaires, les attaques de verticilliose sur tomate se traduisent par le flétrissement des plantes au moment les plus chauds de la journée. Les folioles ne tardent pas à présenter un jaunissement internervaire du limbe, qui prend la forme d'un « V » (figures 1 et 2). Progressivement, les tissus foliaires se nécrosent et se dessèchent dans la partie centrale des décolorations (figure 3). Au fur et à mesure de la progression de la maladie, plusieurs folioles et feuilles montrent des symptômes comparables.
  
Une coupe longitudinale dans la tige permet de constater que les vaisseaux sont plus ou moins bruns (figures 4 et 5), les brunissements vasculaires observés sont cependant moins marqués que ceux occasionnés par F. oxysporum f. sp. lycopersici. L'extérieur de la tige ne révèle pas de symptômes particuliers.
 
Comme dans le cas de la fusariose, consultez un laboratoire spécialisé si vous avez le moindre doute, car de nombreuses confusions de diagnostic sont possibles.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Verticillium dalhiae.
 
Dernière modification : 10/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
jaunissement_tomate_DB_212
Figure 1
jaunissement_tomate_DB_214_662
Figure 2
verti_dahliae_tomate_DB_633_664
Figure 3
verti_dahliae_tomate_DB_634_665
Figure 4
vaisseaux_tomate_DB_216_665
Figure 5