• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Folioles, feuilles mosaïquées
(mosaïques et symptômes assimilés)



En présence de feuilles et folioles mosaïquées diverses hypothèses sont envisageables. Elles peuvent être :
  • soit parasitaires :
- divers virus responsables de mosaïques et de symptômes assimilés : Alfalfa mosaic virus (AMV), Cucumber mosaic virus (CMV), Eggplant mottled dwarf virus (EMDV), Pepino mosaic virus (PepMV), Potato virus Y (PVY), Tobacco mosaic virus (TMV), Tomato mosaic virus (ToMV), Tomato spotted wilt virus (TSWV), Pepino mosaic virus (PepMV), Potato yellow dwarf virus (PYDV), Tobacco mosaic virus (TMV), Tomato chlorosis virus (ToCV),  Eggplant mottled dwarf virus (EMDV).
 
  • soit non-parasitaire :
- l'argenture.


On regroupe souvent sous l'appellation "mosaïque" des symptômes qui peuvent avoir des intensités et des aspects différents. Les figures 1 à 4  sont assez représentatives de la gamme d'anomalies de colorations foliaires fréquemment associées à la notion de mosaïque. Lorsque vous serez confrontés à ces symptômes, vous pourrez à juste titre suspecter l'intervention d'un virus. Par contre, il conviendra d'être particulièrement prudent en ce qui concerne le diagnostic précis du ou des virus intervenant. En effet, de nombreux virus entraînent sur les plantes une large gamme de symptômes assez comparables et prêtant à confusion.
 
Figure 1Figure 2
  
Figure 3Figure 4
 

Il n'est pas facile d'observer des symptômes de type mosaïque sur feuilles de tomate, notamment durant les journées ensoleillées. Dans cette situation, nous vous conseillons donc de regarder les feuilles par transparence ou en prenant soin de les ombrer.

Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter le sous-chapitre Anomalies de la forme des feuilles, car les virus provoquent aussi, en plus des modifications de la coloration du limbe, des déformations plus ou moins importantes de ce dernier.
 
Dernière modification : 06/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)