Tomato mosaic virus (ToMV)
Virus de la mosaïque de la tomate
- classification : Tobamovirus, non classé dans une famille
Le virus de la mosaïque du tomate (Tomato mosaic virus, ToMV) est présent sur tous les continents. On le rencontre plus fréquemment que le TMV sur tomate et piment. Il est grave aussi bien en culture de plein champ, que sous abri. Si son incidence a beaucoup diminué avec la diffusion de variétés de tomate résistantes, la récente mise sur le marché de nouvelles variétés sensibles a montré combien le ToMV était toujours prêt à attaquer du matériel végétal sensible.
Le ToMV a été signalé pour la première fois sur tomate en 1909, aux États-Unis (Connecticut). Longtemps considéré comme une souche de TMV, il présente des propriétés différentes (sérologie, séquence du génone viral et gamme d'hôtes), ce qui a permis de le classer comme une espèce distincte. Comme le TMV, le ToMV a fait l'objet de nombreux travaux de recherche.
Plusieurs souches de ToMV ont été identifiées sur tomate, d'abord en fonction des symptômes qu'elles provoquent (tomato aucuba mosaic, tomato enation mosaic, yellow ringspot, winter necrosis...), classées par la suite en fonction de leur virulence. Au moins six pathotypes ont pu être définis (voir l'onglet « Méthodes de protection »).
Les virions du ToMV sont morphologiquement identiques à ceux du TMV (figure 1) : ils se présentent donc sous la forme de bâtonnets rigides, mesurant environ 300 x 15 nanomètres.
Figure 1 |