• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Altérations, anomalies externes
ou internes de la tige

 

De nombreuses maladies sont à l'origine d'altérations et d'anomalie externes ou internes de la tige. Aussi, divers qualificatifs sont employés pour traduire ces perturbations que nous avons, pour simplifier, répartis en 3 catégories généralistes de symptômes exemplifiés ci-dessous :

- Altérations, chancres sur tige ;
- Autres altérations et anomalies sur tige ;
- Altérations des vaisseaux et/ou de la moelle.

Figure 1 Figure 2 Figure 3
     
Figure 4 Figure 5 Figure 6



En présence de tels symptômes, diverses causes sont envisageables :

  • soit parasitaires
- Alternaria tomatophila
- Botrytis cinerea
- Botryosporium
sp.
- Didymella lycopersici
- Fusarium oxysporum
f. sp. lycopersici
- Fusarium oxysporum
f. sp. radicis-lycopersici
- Phytophthora infestans
- Sclerotinia sclerotiorum
- Thanatephorus cucumeris
- Verticillium dahliae

- Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis
- Pectobacterium carotovorum
subsp. carotovorum
- Pseudomonas corrugata
- Pseudomonas mediterranea
- Ralstonia solanacearum

- Virus divers
- Aculops lycopersici
 
  • soit non parasitaires
- Foudre
- Grêle
- Émission physiologique de racines adventives aériennes
- Phytotoxicités diverses

 
D'autres causes, moins fréquentes ou non rencontrées en France, sont possibles :
- des agents pathogènes ;Alternaria alternata f. sp. lycopersici, Phoma destructiva, Sclerotinia minor, Verticillium albo-atrum, d'autres Pectobacterium (P. carotovora subsp. atrosepticum, P. chrysanthemi), d'autres Pseudomonas (P. cichorii, P. fluorescens biotype I, P. viridiflava)
- une autre cause abiotique ; la ramification de la tige.
Des informations complémentaires peuvent être consultées dans l'ouvrage "Les maladies de la tomate" de D. Blancard, édité par les éditions Quae.

Dans un tel contexte symptomatologique, le diagnostic est parfois très délicat. En effet, plusieurs maladies parasitaires et non parasitaires sont capables de provoquer des symptômes variés sur et dans les tiges de la tomate. Ainsi, toutes les parties de la tige sont susceptibles d'être altérées : écorce, endoderme (c'est-à-dire les tissus corticaux), vaisseaux et moelle (figures 1 et 2, voir également les exemples sur les figures 3 à 6). Notons que plusieurs maladies parasitaires n'affectent pas les vaisseaux dans un premier temps, mais plus tard dans leur évolution. Le transport de la sève finit par être plus ou moins perturbé, ce qui occasionne des flétrissements, des jaunissements et des dessèchements plus ou moins complet de folioles, de feuilles et de plantes.

Soulignons que la recherche d'une éventuelle altération sur une tige (longue de parfois plusieurs mètres) devra être réalisée avec beaucoup d'attention, et sur toute sa longueur. De plus, afin de vérifier l'état de ses vaisseaux et de sa moelle, vous devrez la sectionner longitudinalement et transversalement à différents niveaux : près du collet, près de l'apex, et à plusieurs niveaux intermédiaires. Signalons que les maladies dites « vasculaires », affectant plus particulièrement les vaisseaux de la tomate, sont à l'origine de symptômes dans la tige assez comparables prêtant à confusion.

Enfin, ajoutons que bon nombre de maladies aériennes de la tomate sont susceptibles de provoquer des symptômes sur la tige. Généralement, ceux-ci sont accompagnés par d'autres manifestations sur les autres organes de cette solanacée qui sont souvent plus caractéristiques. Aussi, nous vous conseillons de consulter les chapitres consacrés à ces organes, ce chapitre ne concerne que les maladies affectant spécifiquement la tige.

Dernière modification : 19/08/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)