Lasiodiplodia sp., Dothiorella sp., Phomopsis sp., Pestalotiopsis sp.
Pourriture du pédoncule du manguier
Cultures sensibles : Manguier
Généralités
Plusieurs genres de champignons sont associés à des pourritures se développant souvent en post-récolte sur les fruits à partir de l’attache pédonculaire.
Les champignons responsables de pourritures pédonculaires s’établissent à l’intérieur du tissu des tiges du manguier et contaminent les inflorescences lors de la floraison. Mais, le pédoncule du fruit peut être infecté directement à la récolte par des conidies formées en abondance sur des débris végétaux jonchant le sol ainsi que sur les fruits non ramassés.
Organes affectés :
Fruits |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
L’évolution des symptômes sur fruit varie selon l’espèce de champignon.
- Pourriture sombre se développant à partir du pédoncule lorsque le fruit mûrit après la récolte.
- Taches diffuses, translucides et aqueuses rayonnant depuis le pédoncule de façon irrégulière. Une nécrose superficielle apparaît, puis une pourriture de la pulpe, pour Dothiorella spp. et Lasiodiplodia theobromae.
- Lésions foncées qui progressent plus lentement à partir du pédoncule, pour Phomopsis mangiferae et Pestalopsiopsis mangiferae.
Signes :
Confusions possibles :
L’anthracnose cause des symptômes similaires. Contrairement à l’anthracnose, dans le cas de la pourriture du pédoncule, il y a des stries foncées sur les tissus conducteurs d'eau.
Biologie
L’apparition des symptômes résulte du réveil d’infections quiescentes par des conidies et/ou ascospores durant la formation du fruit ou lors de contaminations durant des manipulations de récolte et de conditionnement.
Facteurs de propagation de la maladie :
La formation et l’apparition des pourritures dépendent des températures de conservation après la récolte. A partir de 3 à 7 jours après la récolte à 25°C et de 10 à 20 jours à 13°C.
Protection agroécologique
Méthodes préventives :
La conservation des fruits doit se faire dans un environnement frais (13°C) et bien ventilé.
Méthodes curatives :
Les sources d’infection sont les feuilles, les branches ou les fruits au sol : il est important de se débarrasser des organes atteints.