Tilletia controversa, Tilletia indica, Tilletia foetida et Tilletia tritici
Caries du blé
Transmissible par les semences | Oui |
Présence en France | Oui (sauf T. indica) |
Statut réglementaire UE | Organismes réglementés (sauf T. controversa) |
Code OEPP | NEOVIN, TILLCO, TILLFO, TILLCA |
- Biologie
Tilletia indica s’attaque au blé et a déjà été signalé sur seigle. Les spores germent dans le sol au moment de la floraison du blé, à des températures de 20-25°C. Les sporidies (enveloppes contenant des spores) produites sont disséminées par le vent et germent au contact des épis, puis pénétrent par les stomates. L’infection est favorisée par une forte humidité et des températures comprises entre 8 et 20°C.
Tilletia controversa s’attaque à plusieurs espèces cultivées de Poacées, notamment au blé d’hiver, l’orge et le seigle. Il peut se conserver dans les semences, mais la source principale d’inoculum est le sol. Les spores germent à des températures comprises entre 1 et 8°C.
Les spores de Tilletia tritici germent entre 2°C et 29°C, avec un optimum à 11°C, et entre 15 et 20°C pour T. fœtida. Elles peuvent être véhiculées à la surface des semences ou présentes dans le sol. Le mycélium pénètre dans le coléoptile avant la levée. Il se propage jusqu’aux fleurs et y produit une masse de spores. A la récolte, les grains cariés libèrent les spores qui vont contaminer les grains sains et le sol.
Les spores dégagent une odeur désagréable (poisson pourri).
- Symptômes
Epis : petit, aspect ébouriffé, coloration bleu-verdâtre
Grains : coloration olivâtre puis noire, remplis de spores noires, friables à la récolte pour Tilletia indica, T. foetida et T. tritici, durs et difficiles à écraser pour Tilletia controversa
Dans le cas d’une infection par Tilletia controversa, la plante présente un nanisme important et une augmentation du nombre de talles.
- Confusions possibles
- Répartition géographique
Tilletia foetida, Tilletia tritici et Tilletia controversa sont présents en France.
Tilletia indica n’est pas présent en France.
- Transmission
Tilletia foetida, Tilletia tritici, Tilletia controversa et Tilletia indica sont transmis par la semence.
- Statut réglementaire
Tilletia indica est réglementé en France et au sein de l’UE par la 2000/29/CE du 8 mai 2000.
Tilletia foetida et Tilletia tritici sont réglementés par la directive de commercialisation.
Tilletia controversa n’est pas réglementé en France.
Si les organismes sont réglementés à l'export, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse des semences).
- Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise
- avant mise en place : utiliser des semences saines
- en cours de culture : après la récolte, nettoyer soigneusement le matériel
- pour la culture suivante : retirer les débris culturaux, pratiquer des rotations longues (5 ans), incinérer les récoltes contaminées
- Mesures réglementaires
Tilletia indica est de lutte obligatoire sur le territoire national par l’arrêté du 24 mai 2006 modifié et par l'arrêté du 31 juillet 2000 modifié, et européen par la directive européenne 2000/29/CE du 8 mai 2000 : destruction des plants contaminés.
Tilletia foetida et Tilletia tritici sont réglementés par le REGLEMENT TECHNIQUE ANNEXE DES SEMENCES CERTIFIEES DE CEREALES AUTOGAMES (variétés lignées et variétés hybrides) homologué par arrêté du 28 juillet 2016 - J.O. du 6 août 2016 : présence la plus faible possible en culture.