Symptômes de Sclerotinia sclerotiorum sur Composées
Organes attaqués:
Feuilles
Fruits
Tiges
Symptômes :
Altérations humides, couleur marron clair affectant les parties des plantes au contact du sol et notamment les feuilles sénescentes, puis le collet (figures 1 et 2). par la suite, pourriture se généralisant aux strates de feuilles proches du sol (figure 3).
Pétioles et nervures principales ainsi que le collet sont envahis, ce qui conduit à la chlorose et au flétrissement des feuilles externes (figure 4), puis des plantes.
La pourriture gagne l'ensemble des tissus foliaires qui se décomposent et s'effondrent (figures ). L'arrachage de ces plantes n'offre aucune résistance.
Taches s'initiant sur les feuilles hautes exposées aux ascospores ; elles évoluent rapidement en pourriture qui gagne de nombreuses feuilles et de la pomme.
Signes: mycéliumplus ou moins cotonneux et blanc sur tous les tissus affectés (figure 2), ainsi que de grosses structures irrégulières noires, des sclérotes qui sontplutôt allongés, mesurant 2-20 mm x 3-7 (figures 5 et 6). Petites « trompettes », des apothécies, se formant sur les plus gros sclérotes.