Symptômes de Sclerotinia sclerotiorum sur Solanacées
- Organes attaqués :
Feuilles | Fruits | Tiges |
- Symptômes :
- Fontes de semis, lésions au collet sur plantules et effondrement de celles-ci.
- Lésions allongées sur tiges s'initiant à partir de tissus sénescents ou blessés (fruits avortés, vrilles, pièces florales, feuilles sénescentes, blessures de taille et diverses...). Celles-ci peuvent être localisées à proximité du collet ou réparties sur la longueur des tiges. Elles ont une apparence humide et sombre dans un premier temps, puis se nécrosent et prennent une teinte beigeâtre et brune, et finissent par les ceinturer sur plusieurs centimètres (figures 1 à 4).
- La partie distale des rameaux ceinturés, les feuilles peuvent jaunir, flétrir et se dessécher (figures 5 et 6).
- Pourriture humide, molle et sombre se développant sur les fruits, au niveau de la cicatrice stylaire ou au contact du sol. Elle s'étend rapidement et se généralise progressivement ; les fruits finissent par se ratatiner et/ou s'effondrer plus ou moins totalement (figure 7).
- >>> Plus de photos
- Signes : mycélium plus ou moins cotonneux et blanc sur tous les tissus affectés (figure 7), ainsi que de grosses structures irrégulières noires, des sclérotes qui sont plutôt allongés, mesurant 2-20 mm x 3-7 (figures 1 et 8). Petites « trompettes », des apothécies, se formant sur les plus gros sclérotes.
- Confusions possibles : Sclerotium rolfsii, Rhizoctonia solani aérien,
- Zones de production affectées :
Réunion | Nouvelle-Calédonie |