Symptômes de Sclerotinia sclerotiorum sur Composées
- Organes attaqués :
Feuilles | Fruits | Tiges |
- Symptômes :
- Altérations humides, couleur marron clair affectant les parties des plantes au contact du sol et notamment les feuilles sénescentes, puis le collet (figures 1 et 2). par la suite, pourriture se généralisant aux strates de feuilles proches du sol (figure 3).
- Pétioles et nervures principales ainsi que le collet sont envahis, ce qui conduit à la chlorose et au flétrissement des feuilles externes (figure 4), puis des plantes.
- La pourriture gagne l'ensemble des tissus foliaires qui se décomposent et s'effondrent (figures ). L'arrachage de ces plantes n'offre aucune résistance.
- Taches s'initiant sur les feuilles hautes exposées aux ascospores ; elles évoluent rapidement en pourriture qui gagne de nombreuses feuilles et de la pomme.
- >>> Plus de photos
- Signes : mycélium plus ou moins cotonneux et blanc sur tous les tissus affectés (figure 2), ainsi que de grosses structures irrégulières noires, des sclérotes qui sont plutôt allongés, mesurant 2-20 mm x 3-7 (figures 5 et 6). Petites « trompettes », des apothécies, se formant sur les plus gros sclérotes.
- Confusions possibles : Sclerotium rolfsii, Rhizoctonia solani aérien,
- Zones de production affectées :
Réunion | Nouvelle-Calédonie |