Exemples
L’utilisation des micro-hyménoptères parasitoïdes Encarsia formosa et Eretmocerus eremicus contre les aleurodes (Bemisia tabaci et Trialeurodes vaporariorum) de la tomate sous abri à La Réunion
- Cible : les larves d’aleurodes (elles deviennent jaunes ou noires quand elles sont parasitées).
- Mode de présentation des auxiliaires : plaquettes contenant les pupes d’aleurodes parasitées d’où émergent les hyménoptères parasitoïdes.
- Stockage des auxiliaires : à l’obscurité entre 4 et 10°C, ne pas dépasser une semaine de conservation car le taux d’émergence des micro-guêpes diminue rapidement.
- Mode d’application : accrocher les plaquettes sur les plants en les répartissant dans la serre, éviter une exposition à la lumière directe.
- Dose et fréquence d’application : le nombre de lâchers dépend de la pression parasitaire ; en général, il faut au moins 2 lâchers avec 3 à 4 larves parasitées par m2 au minimum.
- Conditions d’application : introduire les auxiliaires le plus tôt possible après le constat de l’infestation.
- Association conseillée avec d’autres moyens de protection :
- des pièges visuels (panneaux jaunes englués).
- des filets anti-insectes avec un maillage adéquat.
- une bonne prophylaxie (effeuillage de la base des plants, entretien de la serre, etc.).
- des traitements phytosanitaires limités et localisés au cours du cycle cultural, en utilisant des produits peu ou pas toxiques pour les auxiliaires.
Autres exemples
Le micro-hyménoptère Aphidius colemani contre les pucerons Aphis gossypii sur concombre et poivron sous abri à La Réunion, l’acarien prédateur Phytoseiulus persimilis contre l’acarien Tetranychus evansi des solanacées à La Réunion.