• GIS-Fruits
  • BIP
  • INRAE

Capnode
(Capnodis tenebrionis)

 

Généralités

Capnodis tenebris est un insecte coléoptère qui affecte principalement les vergers d'amandier, d'abricotier et de pêcher. Il peut également être rencontré sur l'ensemble des arbres fruitiers à noyaux. Sa pullulation est favorisée par les années de sécheresse.

 

Alors que les dégâts d'adultes sur feuilles et rameaux ont en général des conséquences économiques limitées, les dommages causés par les larves sur les racines peuvent être très préjudiciables à la survie des arbres affectés.

 

  • Organes attaqués
Racines Tronc Branches Bourgeons Fleurs Fruits Feuilles

 

  • Incidence du ravageur
Bassin Grand Sud Ouest Bassin Alsace-Lorraine
 Prune d'Ente Prune domestique Prune américano-japonaise  Mirabelle Quetsche
rare        

 

 

  • Symptômes

Des pétioles sans feuille ou de feuilles vertes tombées au sol sont un indicateur de la présence de capnodes adultes dans le verger. Ces adultes peuvent également ronger l'écorce des jeunes rameaux.

 

Les larves, en attaquant les racines de l'arbre, induisent un feuillage chlorotique (jaunissant), anormal. La croissance des arbres concernés est également ralentie. Les branches dépérissent. Attention, certaines maladies peuvent provoquer des symptômes similaires. Pour confirmer la présence de capnodes, il sera important de rechercher les adultes (par secouage des branches) ou les larves dans le sol ou au collet des arbres.

 

Biologie, épidémiologie

Ce coléoptère se caractérise par un cycle long sur plusieurs années. L'été, sur les racines d'un même arbre, il sera ainsi possible d'observer tous les stades larvaires de cet insecte, issus de différentes générations chevauchantes.

 

Les adultes de Capnodis tenebrionis sont de couleur gris-noir et leurs élytres sont particulièrement dures. Ils mesurent de 15 à 25 mm : les femelles sont plus grosses, alors que les mâles n'excèdent pas 20 mm. Il y aurait 90% de femelles dans les populations adultes. Les adultes émergent au printemps. Les femelles qui apparaissent en mai ne vivent que 2 à 4 mois. Celles de juillet-août vivront jusqu'à 15 mois et hiberneront dans le verger ou dans son environnement proche, avant de ondre au printemps suivant.

 

Chaque femelle peut pondre une centaine d'oeufs, qui seront déposés sur le collet de l'arbre ou à même le sol, dans un rayon de 60 cm autour du tronc. L'incubation de l'oeuf dure de 10 à 20 jours suivant les températures extérieures. Dès éclosion, la larve s'enfonce dans le sol et pénètrent dans les racines situées entre 10 et 25 cm de profondeur. Elles sectionnent les vaisseaux conducteurs de sève, perturbant ainsi l'alimentation de l'arbre. Les larves sont blanches, avec des mandibules noires. La période de vie larvaire peut durer de 20 à 22 mois. A la fin de son développement, la larve mesure 60 à 65 mm. Elle atteint le collet de l'arbre, y creuse une loge d'environ 3 cm, dans laquelle la nymphose durera environ un mois.

 

Les arbres jeunes ou affaiblis seront particulièrement sensibles aux attaques de capnodes.

 

Méthodes de protection

 

  •  Mesures prophylactiques

- Les oeufs et jeunes larves sont particulièrement sensibles à l'humidité du sol : les vergers irrigués seront moins sensibles à ce ravageur.

- La mise en place d'une toile géotextile au collet de l'arbre et sur une surface de 80 cm autour du tronc, représentera un obstacle mécanique contre la migration des larves.

- Le "capnodage" (destruction manuelle des adultes) est très efficace mais très fastidieuse. Il doit être pratiqué régulièrement sur la durée de présence des adultes (printemps et été).

 

  • Protection du verger

- Aucun moyen de lutte chimique n'est disponible contre les larves de capnodes.

- Dans les parcelles touchées, des arrosages du tronc à la lance, tous les 15 jours environ, peuvent gêner le développement larvaire.


Pour en savoir plus : Sud arbo, fiche technique n°8, Capnode (Capnodis tenebrionis)
 

Dernière modification : 25/04/2017
Capnode
Figure 1