Envoi d'échantillons à un laboratoire
Dans le cas où il ne serait pas possible d'identifier la cause de la problématique phytosanitaire responsable des symptômes observés, ceci à partir des photos numériques, nous vous suggérons d'expédier des échantillons de plantes malades à un laboratoire spécialisé en santé végétale. Pour cela, il conviendra de prélever des échantillons représentatifs de cette problématique et de parfaitement les conditionner, puis les expédier.
Cet envoi devra être accompagné d'une fiche de renseignements plus exhaustive que celle remplie pour la demande de diagnostic par images numériques.
Si vous souhaitez expédier des échantillons à un laboratoire, sachez que :
- l'unité technique végétale du LDA 33 de Bordeaux est en mesure de prendre en charge tous échantillons d'espèces végétales et de mettre en oeuvre les différentes méthodologies de laboratoire assurant un diagnostic fiable ;
- cette prestation sera facturée au tarif en vigueur par le laboratoire.
- si vous avez réalisé une déclaration à l'aide de l'application mobile ou de l'espace web, merci de récuperer le numéro de formulaire soumis (identifiant) dans l'historique de votre application mobile ou dans le site (onglet formulaires / Mes déclarations) et de le joindre à votre envoi d'échantillon.
Laboratoire Départemental de la Gironde (L.D.A.33)
Diagnostic végétal
Site INRA - 71 avenue Edouard Bourlaux
Domaine de la grande Ferrade - CS20032
33882 VILLENAVE D'ORNON Cedex
Thierry Ruet - Tél. 05/56/23/94/83 - Courriel : t.ruet@gironde.fr
- d'autres laboratoires en France sont aussi en mesure d'assurer ce type de prestation ; ils sont référencés dans l'annuaire des laboratoires et services français consultable sur le site du Réseau Français de Santé des Végétaux (RFSV).
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le diagnostic de laboratoire, consulter DiagnoLég.