Appréciation de la répartition
des plantes malades dans la parcelle*
La manière dont les plantes malades sont réparties dans une culture permet souvent d’éclairer le diagnostic. Cette répartition est influencée par différents facteurs, notamment liés à la biologie de l’agent pathogène en cause, aux interventions du producteur, à l’état sanitaire des semences utilisées, aux propriétés du sol, au climat, etc. De nombreux cas de figures sont observés dans les cultures légumières, avec des variantes pour chacun d'eux ; par souci de simplicité nous avons retenu 7 types de répartitions sur le terrain :
- Dispersée : Les plantes malades sont dispersées au hasard dans la parcelle cultivée. Leur nombre varie en fonction de l'origine de la problématique phytosanitaire (figure 1).
- En foyer(s): zone(s) plus ou moins étendue(s) dans une culture de plantes présentant des symptômes ; on parle dans ce cas de figure de foyer(s) (figure 2).
- En ligne(s) : les plantes malades sont distribuées en lignes plus ou moins longues, répétitives ou non, parallèles ou non (figure 3).
- En secteur(s): un ou des blocs plus ou moins imposants de plantes malades contrastent avec les plantes saines (figure 4).
- En bordure de parcelle : les plantes malades sont observables uniquement sur un ou plusieurs rangs situés en bordure de la parcelle. Dans cette situation, prendre soin d'étudier la ou les cultures contigües à la bordure affectée ! (figure 5).
- En début(s) de rang(s) : les plantes malades sont observables uniquement en début de rangs, sur un nombre plus ou moins important de plantes réparties en lignes plus ou moins longues (figure 6).
- Généralisée : la quasi-totalité des plantes manifestent des symptômes similaires, on parle de distribution généralisée. Soulignons que quelques plantes peuvent avoir échappé aux effets de la problématique, c'est parfois quelque peu incompréhensible et donc inexplicable (figure 7).
Quelques conseils
Afin de caractériser au mieux la répartition des plantes malades dans une culture, et d'apprécier l'incidence de la maladie, nous vous conseillons de circuler dans la parcelle et de suivre un circuit prédéfini prenant en compte :
- les bordures ;
- les débuts et les fins de rangs ;
- les zones de bas fonds ou surélevées ;
sans oublier de circuler en diagnonale plusieurs fois dans la culture en fonction de sa taille ; - Si vous avez la possibilité de monter sur une zone surélevées surplombant la parcelle, ne vous en privez pas ! N'oubliez-pas d'observer les cultures contigües !
Pour plus d'informations sur la distribution des plantes malades dans les cultures, consulter Di@gnoLég.
* S'il est relativement aisé d’apprécier la répartition des plantes malades dans une parcelle d'une espèce légumière, c’est en revanche beaucoup plus compliqué de l'observer dans un espace vert (hauteur des arbustes et des arbres, diversité des essences, etc.). Par contre, sur le principe, les répartitions dans le temps et dans l'espace des symptômes sont assez comparable à ce qu'on peut observer sur cultures annuelles et notamment sur légumes. C’est pourquoi nous vous proposons de suivre les indications et les conseils évoqués pour ces dernières cultures.