Aides possibles lors du diagnostic terrain
Il est possible, sur le terrain, de s'aider de fiches, guides voire d'applications smartphone pour identifier la cause des affections.
- Les fiches et guides : Il s’agit de fiches et/ou guides qui décrivent les bioagresseurs ainsi que les symptômes associés. Elles proposent souvent une partie conseil, par exemple des conseils de lutte biologique ou chimique. Ces aides sont généralement mises à disposition par des chambres d'agricultures, des instituts techniques ou des coopératives agricoles. Dans certains cas, il est nécessaire d’être adhérent à ces structures pour pouvoir bénéficier de ces services. Certains guides sont également disponibles à la vente.
- Les applications Web et Smartphones : Elles présentent l’avantage d’être accessibles rapidement. Elles sont souvent très intuitives et reposent sur un diagnostic visuel réalisé à partir de photographies des symptômes et/ou bioagresseurs. Elles débutent par plusieurs entrées : le choix des cultures, des symptômes ou encore de la partie végétale touchée. Elles se poursuivent ensuite par une série de propositions permettant d’aboutir à un nom de bioagresseur ou, dans certains cas, à une cause abiotique probable. Elles sont disponibles sur des plateformes de téléchargement.
Ces outils sont utiles pour le diagnostic sur le terrain. De plus, ils sont de faible coût, voire gratuits. Cependant, la fiabilité est discutable de par la subjectivité de l’utilisateur. En effet, la méthode est basée sur une observation de la culture à un instant donné et ne correspond pas forcément à la photographie présentée.
Il existe aussi des kits de terrain pour réaliser des tests de confirmation du diagnostic de terrain.
Les pages suivantes présentent des tableaux qui contiennent des éléments permettant d'aider à distinguer certaines causes des affections d'une plante.