Echantillons sur plantes ligneuses
Echantillonnage et prélèvement :
Il n'est souvent pas possible de prélever un plant entier surtout dans le cas de plantes ligneuses mais seulement les parties qui présentent des symptômes. Pour ces cas, respecter les modalités suivantes :
- Sur feuilles :
- Prélever les feuilles ou les aiguilles attachées sur leurs pousses ou rameaux
- Prélever plusieurs rameaux feuillés (20 feuilles environ) ou, pour les résineux, quelques rameaux porteurs d’aiguilles (longueurs 15-20 cm). Tous les stades des symptômes seront si possible représentés.
- En cas d’humidité (prélèvement par temps pluvieux), égoutter les échantillons dans du papier absorbant.
- Vérifier si le symptôme n'est pas lié à un problème sur rameau, tronc ou racine.
- Sur branches ou rameaux :
- Prélever jusqu’à une dizaine de rameaux (longueur 20 à 40 cm).
- Rechercher des zones en limite des symptômes (zones de changement de couleur, chancre avec les tissus sains autour,…) puis prélever les rameaux porteurs de zones saines et de zones infectées.
- Eviter d’enlever l’écorce de tous les rameaux (celle-ci constitue une barrière qui « protège » les parasites présents de saprophytes superficiels).
- Sur tronc :
A ce niveau, le prélèvement (sauf si l’arbre est abattu) est difficile. Deux cas peuvent donc se produire :
- Arbre abattu :
- Si le diamètre du tronc est inférieur ou égal à 20 cm, prélever un billon (pièce de bois courte) d’une longueur au moins égale à celle du symptôme ; si le diamètre est supérieur, prélever une tranche de ce billon dans le sens de la longueur renfermant la partie atteinte et les zones limites de celle-ci.
- Arbre sur pied :
- Symptôme sous cortical : Prélever un morceau de bois, au ciseau à bois ou à la tronçonneuse, de plusieurs centimètre si possible, à la limite de la nécrose.
- Pourriture et coloration du bois de coeur :
- Pour les zones de gros diamètre : Prélever à la tarière 5 à 10 carottes dans la zone atteinte. Désinfecter la tarière à l’alcool entre chaque prélèvement. Conditionner chaque carotte séparément dans du papier type buvard (ou papier journal) sec.
- Pour les zones de faible diamètre prélever un fragment de rameau ou faire une rondelle.
- Il est possible qu'il ait des fructifications. Celles-ci sont également à envoyer (cf. point ci-dessous).
- Sur collet et racines :
- Cas de pourriture : Il importe de bien prélever des morceaux de racines ou de collet avec les structures mycéliennes encore adhérentes entre le bois et l’écorce (lier les deux parties entre elles si nécessaire), dans le cas de petites racines, prélever des morceaux complets de racines.
- Cas de nématodes : Prélever ensemble les radicelles et le sol.
- Autres : Prélever le maximum de racines de toutes tailles où l'on peut voir des zones limites tissus sains/ tissus nécrosés.
- Fructifications de basidiomycètes lignivores :
- Dégager la fructification (champignon à lamelles, à pores…) avec un couteau. Prélever la fructification au complet, car certains champignons possèdent une partie souterraine.
- Cueillir des sujets "adultes" (ni trop jeunes, ni trop vieux).
- Bien préciser sur la fiche de demande d'analyse la zone de prélèvement de la fructification par rapport à la pourriture du bois.
Conditionnement :
Les consignes de conditionnement des échantillons sur plantes ligneuses sont similaires aux échantillons sur plantes herbacées.