Trioza erytreae
Psylle africain des agrumes
Cultures sensibles : Agrumes
Généralités
C'est un des vecteurs principaux de la maladie du Greening, très grave maladie de dégénérescence causée par une bactérie endocellulaire du phloème. Il a lui-même un potentiel de dommages directs importants. Il est pour l'instant seulement présent en Afrique, dans l'océan Indien et plus récemment dans le sud de l'Europe.
C’est un insecte piqueur-suceur, il attaque préférentiellement les citronniers et limettiers. Il est sensible aux conditions chaudes et sèches et favorise les zones fraîches et humides au delà de 500 m d’altitude.
Zones de production affectées:
La Réunion | |
Comores | Maurice |
Madagascar |
Organes affectés :
Feuilles |
Symptômes
Dégâts :
- Feuilles : déformées avec présence de galles, et souvent des taches chlorotiques au niveau des points d'alimentation des larves.
- Vecteur naturel de la forme africaine du greening (Candidatus Liberibacter africanus).
Signes :
On le retrouve préférentiellement sur les très jeunes feuilles.
- Oeuf : orange, cylindrique, avec une pointe. Pondu sur les feuilles en pleine croissance.
- Larve : couleur variable de jaune, vert à gris foncé, filaments blancs sur la marge latérale. Elles sont réparties en colonies distinctes sur la face inférieure des jeunes feuilles, après quelques jours d’alimentation apparaissent des galles ouvertes (voir photo).
- Adulte : couleur pâle, puis il fonce pour prendre une teinte marron clair. La femelle est plus grande que le mâle et a un abdomen très pointu par rapport à celui du mâle qui est arrondi. Elle adopte généralement une position distinctive lorsqu'elle se nourrit, la tête en bas en train de sucer la sève et le corps relevé à un angle d'environ 35°.
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement :
Les femelles pondent à la marge des jeunes feuilles, sur les pousses à croissance active, au niveau de la nervure principale et sur la face supérieure des feuilles lorsque les populations sont importantes. Chaque femelle pond en moyenne 800 œufs. Quasi sédentaires, les larves forment des colonies essentiellement à la face inférieure des feuilles. Après quelques jours à se nourrir elles atteignent le 5ème stade larvaire et engendrent la formation de galles ouvertes où elles se nymphosent.
Les adultes vivent entre 17 et 50 jours.
Facteurs de propagation :
Les activités humaines (transport de matériel infecté) demeurent un des principaux facteurs de dissémination de ce psylle. Il est capable de se déplacer en volant sur 1,5 km maximum.
Protection
Méthodes préventives :
- Conserver des haies pour favoriser les auxiliaires.
- Eviter les rutacées en abord des vergers.
Le contrôle biologique est assuré dans la plupart des cas grâce à :
- des entomophages exotiques africains (Tamarixia dryi). Ces hyménoptères s'attaquent à Trioza erytreae, qui est aujourd'hui contrôlé naturellement par ces auxiliaires à La Réunion.
Méthodes curatives :
En cas de fortes attaques se référer à e-phy pour les usages.