Botrytis cinerea
Pourriture grise
(Grey mould)
- Agent responsable
La pourriture grise causée par le champignon Botrytis cinerea est une maladie très commune sur de nombreuses plantes . En général, elle ne constitue pas un problème sérieux pour les pommes de terre sauf dans les climats froids (moyenne de 10°C) et humides (surtout brumeux). Le feuillage des cultures mûrissantes peut être partiellement ou totalement détruit par ce champignon, mais sans que cela n’ait généralement un impact important sur la production.
Botrytis cinerea est un champignon nécrotrophe appartenant aux Ascomycètes et à la famille des Sclerotiniacées. Il est très polyphage et il est capable de provoquer la pourriture grise sur plusieurs centaines d’espèces végétales. Les dégâts sont généralement très limités sur pomme de terre mais sur d’autres cultures, il peut être à l'origine de dégâts ponctuellement importants, tant en plein champ que sous abris, en occasionnant des chancres sur les tiges, ainsi que des pertes associées aux pourritures de tissus et notamment sur fruits sur des espèces économiquement importantes comme la tomate, la fraise ou encore la vigne.
- Importance économique
La pourriture grise causée par Botrytis cinerea est présente dans le monde entier sur les pommes de terre mais les dommages sont généralement insignifiants sur cette culture. Cependant, dans les régions avec une longue saison de culture, des températures basses, des périodes prolongées d’humectation des feuilles et un manque de lumière, la pourriture grise peut devenir nuisible. De telles conditions existent dans les régions de culture à très haute altitude et dans les zones tropicales et subtropicales, où les pommes de terre sont cultivées à basse altitude en jours très courts avec une formation de brouillard épais.
Les traitements chimiques règlent généralement ce problème, dont l'impact économique est rarement important dans les cultures de pomme de terre.