Fusarium oxysporum f. sp. melonis W.C. Snyder & H.N. Hansen (1940)
Fusariose
- classification : Fungi, Ascomycota, Pezizomycotina, Sordariomycetes, Hypocreomycetidae, Hypocreales, Nectriaceae
- téléomorphe : Gibberella
- synonyme : Fusarium oxysporum f.sp. melonis W.C. Snyder & H.N. Hansen, (1940)
- dénomination anglaise : Fusarium wilt
La fusariose sévit sur tous les continents, notamment dans de nombreux pays d'Amérique, d'Asie et d'Europe, elle est même signalée en Australie.
Elle peut être très dommageable, il n'est pas rare d'observer dans les cultures touchées des mortalités en foyers de plantes, se généralisant à terme à l'ensemble des pieds de melon.
Cette maladie vasculaire est très fréquente en France où elle sévit aussi bien en plein champ que sous abri. C'est actuellement la maladie la plus grave pour cette production. Cette situation serait due à la fois à la prépondérance de la race1-2 jaunissante dans les différents bassins de production, mais aussi à une augmentation de l'agressivité des souches collectées sur le terrain.
Quatre races physiologiques de Fusarium ont été caractérisées grâce à des hôtes différentiels : races 0, 1, 2 et 1-2 (anciennement race 3). La race 1,2 est subdivisée en 2 sous-races : 1,2 W (wilt = flétrissante) et 1,2 Y (yellows = jaunissante). Plusieurs de ces races ont été décrites dans chaque pays de production du melon. La race 1-2 est maintenant majoritaire dans de nombreux pays producteurs du bassin méditerranéen : en France, mais aussi en Italie, Grèce, Israël, Turquie. La race 2 semble plus rare.
Notons que la détermination des races au laboratoire peut s'avérer utile dans certains pays pour guider le choix variétal ou comprendre des situations parasitaires. Enfin, ajoutons que la spécificité parasitaire de F. oxysporum f. sp. melonis est importante, mais ce champignon serait tout de même capable d'attaquer quelques autres Cucurbitacées mais sur des plantes à l'état juvénile.
Par ailleurs, des groupes de compatibilité végétative (VCGs) ont été caractérisés chez F. oxysporum f. sp. melonis.
D'autres espèces de Fusarium ont aussi été décrites sur les plantes et/ou les fruits de melon : Fusarium incarnatum (Desm.) Sacc. (syn. Fusarium semitectum Berk. & Ravenel), Haematonectria haematococca (Berk. & Broome) Samuels & Rossman (syn. F. solani) , Fusarium culmorum (W.G. Sm.) Sacc. 1892.