• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Principaux symptômes

 

 

  • Symptômes et dégâts


En verger, ils apparaissent pendant l'été et l'automne avant la récolte sur les fruits à la faveur de blessures diverses (morsures de tordeuses, de forficules, de guêpes, dégâts de carpocapse, coups de bec d'oiseaux,...) : ce sont des pourritures fermes, brunes plus ou moins foncées, formant lorsque les conditions sont favorables (humidité) des coussinets conidifères bruns en cercles concentriques (figure 1).

En conservation, l’apparition des symptômes est rapide après la récolte. La pourriture est ferme, marron foncé, à contour régulier (figure 2). Le fruit complètement nécrosé prend une couleur noire (figure 3). Si l’atmosphère est sèche, les coussinets n’apparaissent pas et le fruit reste ferme, de couleur brun foncé avec les lenticelles auréolées de noir (figure 4). Si l’atmosphère est humide, des coussinets blancs puis gris se développent, non concentriques en absence de lumière (figure 5). Le champignon peut aussi contaminer des fruits sains par simple contact et former des nids de pourriture (figure 6).

 

 

  • Confusion possible

 

Au verger, les symptômes sont assez caractéristiques, mais on peut parfois confondre avec le Black Rot (Botryosphaeria obtusa) : dans ce cas il n'y a pas de blessure et la pourriture part d'un point ou d'une tache noire.

 
En conservation, en absence de fructification, on peut confondre avec certains symptômes fermes rares du Botrytis ou Botryosphaeria obtusa. Mettre en chambre humide et à la lumière pour provoquer l’apparition des fructifications. Dans les nids de pourriture, Botrytis et Monilia sont souvent en mélange.

Dernière modification : 31/01/2016
Pommier_Monilia-fructigena4_Giraud
Figure 1
Pommier_Monilia-fructigena1_Giraud
Figure 2
Pommier_Monilia-fructigena2_Giraud
Figure 3
Pommier_Monilia-fructigena3_Giraud
Figure 4
Pommier_Monilia-fructigena_Giraud
Figure 5
Pommier_Monilia-fructigena5_Giraud
Figure 6
Monilia-Fruit3
Figure 7
Monilia-Fruit1
Figure 8
Monilia-Fruit2
Figure 9