Principaux symptômes
La maladie qui peut être observée en général dès le début de la végétation évolue plus ou moins vite et peut en une ou plusieurs saisons aboutir à la mort des arbres atteints.
Elle se manifeste essentiellement sur le feuillage des arbres :
- les feuilles prennent une teinte vert pâle à reflets laiteux ou métalliques, elles conservent néanmoins leur taille et leur forme normales,
- les feuilles plombées se crispent et s’enroulent en gouttière ; des nécroses ou une pigmentation marginale rouge peuvent apparaître sur le limbe,
- au stade ultime, les feuilles sont petites et groupées en rosette sur des rameaux à entre-nœuds courts, leur teinte est alors chlorotique.
Dans un premier temps, ces symptômes sont disséminés inégalement sur un même arbre qui peut présenter simultanément une partie saine et une partie malade à des degrés divers. De même, les arbres atteints sont très inégalement répartis dans le verger. Sur les arbres très atteints, les branches et charpentières sont brunes à la coupe. A la mort des arbres ou après la coupe, des carpophores, blancs puis violacés, se forment sur le tronc ou la souche.