Biologie, épidémiologie
- Eléments de biologie
Espèce holocyclique dioécique, le puceron cendré alterne une reproduction sexuée sur un hôte primaire, le pommier, en hiver et une reproduction parthénogénétique sur un hôte secondaire, le plantain, en été. L’hibernation se fait à l’état d’œuf.
Les fondatrices sont à l’origine de plusieurs générations d’individus aptères. Les femelles ailées migrent sur le plantain, entre le 15 juin et le 15 juillet. Plusieurs générations d’individus aptères vivipares se succèdent (figure 1).
Les mâles ailés et les femelles gynopares ailées (qui donneront naissance aux femelles ovipares) quittent le plantain fin septembre pour s’installer sur le pommier.
Après fécondation les femelles déposent les œufs d’hiver qui hivernent avant d’éclore au printemps suivant. Les adultes sont globuleux, de 2 à 3mm, de couleur vert-olive à brun-violacé (figures 2 et 3). La présence d’une pulvérulence blanchâtre est caractéristique. Les individus ailés sont noirs avec une plaque noire brillante sur l’abdomen. Les antennes sont aussi longues que le corps ; les cornicules sont sombres allongées et cylindriques, la queue est courte et triangulaire. Les œufs sont noirs et ovales, isolés, le plus souvent sur le bois de 2 ans.
- Conditions et facteurs favorisants
Pousse active, excès d'azote