Candidatus Phytoplasma spp.
Stolbur et autres phytoplasmes
(Stolbur, Aster yellow and Purple top Phytoplasmas)
- Agents responsables
Les phytoplasmes, comme le stolbur, sont des organismes de type mycoplasmes (ou MLO = Mycoplasma Like Organism), microorganismes voisins des bactéries mais sans paroi et non cultivables en dehors d’un organisme vivant.
La diversité des phytoplasmes et de leur gamme d’hôtes rend leur classification difficile. On les regroupe maintenant selon leur proximité génétique plutôt qu’en fonction de leurs symptômes. On distingue toutefois habituellement 2 groupes principaux de phytoplasmes sur la pomme de terre :
- phytoplasmes provoquant des maladies de type jaunisse (stolbur, aster yellow, purple top) que l’on distingue selon les symptômes, la gamme d’hôtes ou le polymorphisme de l’ADN;
- phytoplasmes provoquant des maladies du type balai de sorcière (Witches’ broom).
Les vecteurs principaux sont des insectes de la famille des cicadelles (Macrosteles sp. ,Empoaca sp., Hyalestes sp.), mais la transmission est possible aussi par une plante parasite, la cuscute.
Le stolbur a besoin de plantes réservoirs (cuscute, tomate, aubergine, jusquiame, belladone, datura, liseron des champs, etc.) pour servir d’inoculum car la transmission par la semence semble inexistante, à la différence du balai de sorcière.
Le risque de transmission par les tubercules de plant de pomme de terre est extrêmement faible car la transmission du stolbur aux tubercules-fils est très limitée.
- Importance économique
La présence de phytoplasmes est rarement signalée dans les cultures de pomme de terre et elle résulte généralement de la transmission par des insectes vecteurs provenant d’autres cultures infectées.
L’importance économique du stolbur et des autres phytoplasmes est en général plus importante sur d’autres cultures, comme la tomate ou l’aubergine, et son impact sur la pomme de terre est généralement limité, sauf dans des cas exceptionnela avec des plantes infectées produisant une faible descendance et des tubercules fils nécrosés ou pourris.
La présence de maladies à phytoplasmes est signalée en particulier en Europe centrale et méridionale, ainsi qu’au Moyen-orient, aux Etats-Unis, en Australie, en Asie, etc.