Symptômes sur tubercules
En surface, les tissus touchés brunissent (figure 1) et se dépriment (déshydratation), pouvant aller jusqu’à présenter des stries concentriques, parfois ornées de coussinets mycéliens blanchâtres (figure 2).
La coupe du tubercule montre une pourriture marron qui se développe vers l’intérieur où des cavités internes tapissées de mycélium apparaissent (figures 3 et 4). Le tubercule peut se dessécher progressivement jusqu’à donner un tubercule « momifié » de consistance dure.
En conditions humides, par contre, des attaques bactériennes se surajoutent et provoquent des pourritures molles.
Les pourritures fusariennes (figure 5 : tubercules du bas) sont généralement moins sèches que celles provoquées par le Phoma (gangrène), de type « coup de pouce » (figure 5 : tubercules du haut).
La fusariose provoque des pourritures dans lesquelles les zones atteintes et saines sont aussi plus difficiles à délimiter que pour la gangrène.
Remarque sur les symptômes de fusariose en végétation :
Certaines espèces de Fusarium présents dans les sols, comme F. oxysporum, provoquent en conditions chaudes des pourritures en terre, des désordres à la levée et des flétrissements ou dessèchement du feuillage.