• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Lutte

 

 

 

o  Conserver les plants dans des conditions permettant de leur assurer un âge physiologique optimal et une bonne vigueur de croissance.

En pratique, dans l’ouest de l’Europe, les variétés les plus sensibles à l’incubation (note inférieure à 5) doivent être rentrées très tôt en local réfrigéré (avant le 15 octobre) et refroidies jusqu’à 2-3 °C en faisant cependant attention aux variétés sensibles aux basses températures.

 

Par ailleurs, si leur repos végétatif est court, la prégermination, si elle est pratiquée, doit être limitée à un mois et demi au maximum. Les variétés moins sensibles (note comprise entre 5 et 7) peuvent être rentrées en local réfrigéré un peu plus tardivement ( jusqu’au  15 novembre) et conservées à 4 °C. Pour  les variétés à incubation lente (note supérieure à 7), il suffit d’assurer un refroidissement permettant  d’éviter une germination trop hâtive ou excessive et de supprimer le phénomène de dominance apicale,

 

o  Utiliser des plants certifiés et adapter les conditions de pré plantation selon la variété, la durée du cycle de la culture et l’âge physiologique des plants. La prégermination des plants, au minimum au stade « point blanc », favorise une bonne émergence et généralement une bonne vigueur de croissance.

 

o Planter en sol suffisamment ressuyé et réchauffé.

Dernière modification : 26/08/2016