Activités entomophages

 

 

  • Spectre d'efficacité et cultures envisageables

 

- Proies : pucerons, psylles, cicadelles, aleurodes ou cochenilles, et des acariens. Peut survivre quelques temps avec du pollen.

 

- Principales cultures concernées : toutes cultures

 

 

  • Prédation

 

Larves (figure 1) et adultes (figure 2) prédateurs.

 

Efficacité  très forte, surtout en forte densité de proies. Les larves: une centaine à un millier de pucerons par jour ; adulte :cent à deux cents larves
Stades attaqués  tous
Dispersion  adultes : très forte ; larves : moyenne

 

 

  • Comportement

 

Les adultes ont tendance à quitter la serre si la nourriture se raréfie : on les utilisera plutôt de façon curative, pour gérer des populations de  ravageurs en forte densité ou des foyers, qu'ils élimineront rapidement.

 

Les coccinelles saisissent leurs proies avec leurs mandibules et les vident de leur contenu. Les larves les plus âgées et les adultes sont capables de consommer entièrement leurs proies lorsqu'elles ne sont pas trop grosses. Les adultes mangent en général moins que les larves de 4ème stade. Le 1er et 2ème stade larvaire mange peu, mais la quantité de nourriture augmente rapidement lorsqu'ils atteignent les 3ème et 4ème stades.

 

Les jeunes larves sont cannibales, car d'une part les oeufs n'éclosent pas simultanément et, d'autre part, certains oeufs sont stériles. Elles peuvent également consommer d'autres pontes rencontrées lors de leur recherche de proies, ce qui entraine une perte considérable d'oeufs, mais augmente leurs chances de survie.

 

 

 

  • Remarques

 

Disponible sur le marché, présente naturellement en Europe.

Dernière modification : 19/02/2015
larve_cocci_7pts_2
Figure 1
Adalia-septempunctata1
Figure 2