Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : températures moyennes.
- Cycle biologique
Les coccinelles à 10 points, Adalia decempunctata, apparaissent durant les premiers jours chauds du mois de mars, à partir de quand elles sont de plus en plus communes, leur nombre augmentant avec les jours chauds. Elles sont actives jusqu'en octobre.
Les adultes hivernent dans la litière végétale ou dans la végétation et autres abris. Les oeufs sont pondus au printemps, les larves se développent suivant les températures et la disponibilité des proies.
Ci-dessus le cycle de développement d'Adalia decempunctata.
- Morphologie
Les variations de patern de couleurs des adultes (figures 1, 2, 3, 4 et 5) sont très importantes, bien qu'il existe 3 formes principales qui apparaissent le plus souvent :
- La forme Decempunctata, la plus commune (figure 1, 2, 3) : le fond est soit rouge, soit orange-jaune, soit brune avec 0 à 12 taches distinctes sur les élytres.
- La forme Decempustulata (figure 4), a une grille sombre recouvrant le fond rouge, orange-jaune ou brune.
- La forme Bimaculata (figure 5), est une forme mélanique (i.e. plus sombre), avec un fond noir-rouge orné de 2 larges marques jaune-orangées sur les élytres sous le thorax.
Les pattes sont toujours claires, jaune-orangé.
Les oeufs sont jaune orangés, et mesurent 1 à 1.5mm.
Les larves (figure 6) sont gris-clair avec des points jaunes et blancs, d'une taille allant de 5 à 6mm.
La nymphe, immobile, est jaune et noire.
- Reproduction
Prolificité |
ND |
Sexe ratio |
ND |
- Autres informations
Aiment les endroits arborés.
Attention les fourmis peuvent protéger les colonies de pucerons des coccinelles : veillez à bien en contrôler les populations.