• SNHK

Symptômes & Dégâts

Oïdium du concombre

 

 

Les champignons attaquent surtout les feuilles, du début de l’été au début de l’automne. Des taches blanches et poudreuses s’étendent jusqu’à recouvrir toute la surface des feuilles (figures 1 à 3), sur les deux faces, en commençant par la face supérieure. Le limbe peut à terme jaunir plus ou moins (figure 4).

 

La croissance des plantes contaminées est ralentie, et c'elles-ci se dessèchent rapidement. En conditions chaudes (23-26 °C) et sèches, les tiges et les pétioles sont également touchées, et leur développement peut être stoppé. Seule la lutte préventive est efficace, une fois que la maladie est installée, il n’est pas possible de soigner les plantes.

 

En savoir plus

 

On peut parfois observer de petits points noirs sur les feuilles contaminées (périthèces). La durée de la période d’incubation est très courte, de l’ordre de 7 jours. Les jeunes feuilles ne sont pas sensibles au champignon avant leur 11e jour.

 

Echelle de gravité

 

Les dégâts sont potentiellement importants. En cas de forte attaque, la croissance des fruits est réduite, voire bloquée.

 

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Oidium-concombre1
Figure 1
Oidium-concombre3
Figure 2
Oidium-concombre2
Figure 3
Oidium-concombre4
Figure 4