Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : 22 - 25 °C et 70 - 90 % HR. Actifs entre 16 et 33°C.
- Cycle biologique
La température est le facteur majeur qui influence la durée de développement de C. montrouzieri : plus la température est élevée, plus la durée du cycle est courte. Il dure 43 à 47 jours à 21°C, et de 28-29 jours à 27°C.
Le cycle de développement de Cryptolaemus montrouzieri comprends les stades suivants : l'oeuf, généralement 4 stades larvaires, la nymphe et l'adulte (figure 1). Les larves cessent de se nourrir peu de temps après la dernière mue. Elles se nymphosent dans des endroits dissimulés variés, sur les tiges horizontales ou à la face inférieures de la feuille près des nervures ou dans les structures des serres.
Les mâles atteignent leur maturité sexuelle au bout de 5 jours. L'accouplement a lieu très rapidement après l'émergence des femelles, lesquelles commencent à pondre 5 jours plus tard.
Ci-dessus le cycle de développement de Cryptolaemus montrouzieri.
- Morphologie
Les adultes sont des petites coccinelles de 4mm de long : la tête, le prothorax, l'abdomen et la pointe des élytres sont marron-rouge, les élytres sont noir-marron. On différentie les mâles des femelles grace à la couleur de leur première paire de patte : gris-noir chez les femelles, jaune chez les mâles.
Les larves peuvent mesurer jusqu'à 13 mm. Pour se camoufler et se protéger de leurs potentiels prédateurs, elles miment leurs proies : leur corps est recouvert d'appendices cireux, qui rendent les jeunes larves en particulier difficiles à différentier des cochenilles. Elles ont cependant une couverture de soies bien plus épaisse et sont bien plus mobiles et plus grandes à la fin de leur développement.
Les oeufs sont déposés séparément dans les amas d'oeufs des cochenilles farineuses. Ils sont jaunes-blanchâtres, lisses, ovales, et mesurent 1mm.
- Reproduction
Les oeufs des femelles non fécondées sont stériles. Le nombre d'oeufs pondus dépend beaucoup de l'alimentation. Toute carence entraîne une réduction de la production.
Prolificité |
à 25°C, 440 oeufs pondus au total par femelle, à raison de 8.6 par jour, la moitié étant pondue en 18 jours. |
Sexe ratio |
50% mâles 50% femelles |