Activités entomopathogènes
- Spectre d'efficacité (cultures envisageables)
- Tuta absoluta (tomate - choux - artichaut)
- Tordeuse de la pelure
- Tordeuse de la grappe
- Carpocapse
- Chenilles foreuses Heliotis
Bacillus thuringiensis var. kurstaki n'agit qu'après ingestion des organes végétatifs traités. Ce sont surtout les jeunes larves qui sont les plus sensibles. Il est donc de bien connaître le cycle et la durée de développement des coléoptères ciblés, afin de déterminer correctement la fréquence des applications. Quelques heure après que les insectes aient injérés la bactérie, ils cessent de se nourrir.
La bactérie produit des spores et des cristaux protéiques. Ces derniers sont responsables de la mort du lépidoptère. La libération des cristaux n'a lieu que dans des conditions chimiques et biologiques très spécifiques (pH>9). Les très petites protéines endommagent la paroie intestinale du ravageur en la perforant, les spores bactériennes pénètrent alorsà l'intérieur de l'organisme et s'y multiplient. Le métabolisme du ravageur en ait perturbé, il va arrêter de se nourir, stoppant ainsi les dégâts sur la plante. Le lépidoptère meurt deux à cinq jours après avoir ingéré la bactérie. On observe alors quelques spécimen paralysés et morts, qui pendent aux feuilles, fixés par leurs crochets.
Bacillus thuringiensis var. kurstaki ne présente aucun danger pour les autres animaux, les humains ou les végétaux. Les bactéries meurent et se dégradent en produits naturels. Il n'y a pas de résidu toxique.
L'efficacité du produit dépend énormément de plusieurs facteurs, tels que le mode de vie du ravageur, son biotope, les conditions climatiques, la méthode du traitement et la concentration du produit employé.