Description et éléments de biologie
Spiroplasma citri est une bactérie du genre spiroplasme qui a une morphologie hélicoïdale. Elle est transmise aux végétaux d’agrume par les cicadelles du genre Circulifer dont C. tenellus, particulièrement présent aux Etats-Unis et C. haematoceps, surtout observé en zone méditerranéenne.
Une cicadelle acquiert le spiroplasme en s’alimentant sur des plantes réservoirs infectées. Après 10 à 20 jours d’incubation, la cicadelle est infectieuse et devient capable de transmettre le spiroplasme à d’autres plantes hôtes lors de la prise de nourriture. La cicadelle reste vectrice du spiroplasme pour le reste de son existence.
A l’intérieur du végétal, Spiroplasma citri se multiplie au coeur des tubes criblés du phloème. La bactérie requiert des températures comprises entre 28 et 32 °C pour se développer de manière maximale et provoquer l’apparition de symptômes visibles. Ces caractéristiques de développement expliquent pourquoi cette maladie n’est quasiment pas observée en France métropolitaine sauf en Corse.