Biologie
- Cycle de développement
Le tétranyque tisserand passe par 5 stades de développement (figure 1) : l'oeuf, la larve, la protonymphe, la deutonymphe et le stade adulte (figure 3).
La durée de développement du cycle de Tetranychus urticae dépend de la température, de l’humidité relative, mais aussi de la variété, de l’âge et de la qualité de la culture.
Cycle de développement de Tetranychus urticae sur rose à 25°C, HR 55 à 85%
- Biologie
T. urticae pond davantage et se développe plus rapidement dans une ambiance à faible humidité. Le tétranyque tisserand vit dans le microclimat créé par la couche limite de l’air à la surface de la feuille. La température et l’humidité relative qui y règnent peuvent varier considérablement par rapport aux conditions de la serre. En été, les populations de tétranyques peuvent se développer extrêmement rapidement dans les conditions sous serre.
Les oeufs sont déposés sur la face inférieure des feuilles (figure 2).
Hivernation : Quand les conditions environnementales deviennent défavorables, les tétranyques femelles entrent en diapause. Elles abandonnent la plante hôte pour hiverner en se cachant dans des anfractuosités ou les infrastructures des serres. Durant cette période, elles ne se nourrissent pas, ne pondent pas et sont moins sensibles aux produits phytosanitaires. Elles sont également plus difficiles à trouver pour les acariens prédateurs, non seulement parce qu’elles sont cachées, mais parce que l’arrêt de prise de nourriture entraîne le fait que la plante n’émet plus de composés volatils attractifs à partir de ses tissus endommagés.
Au printemps, dès que les conditions sont plus favorables, les femelles redeviennent actives et pondent. Dans les régions où ces conditions ne sont pas adéquates pour initier la diapause, T. urticae se reproduit tout au long de l’année.
- Morphologie
Larves : 3 paires de pattes, souvent pâles, 2 yeux rouges.
Protonymphes : 4 paires de pattes, leur couleur varie du vert clair au vert foncé.
Deutonymphe : de la même couleur, on peut distiguer à ce stade la femelle du mâle qui est de forme plus allongé et plus petit.
Adulte : corps ovale, sa couleur peut varier de l'orange au jaune clair, du vert clair au vert foncé, vert, marron, rouge ou presque noir, cela dépend bien souvent de la culture sur laquelle ils sont. Les mâles et les femelles ont généralement 2 tâches mélaniques dorsales (figures 4 et 5).
- Autres informations
Conditions optimales |
Chaud et sec. Tmin : 12°C, Tmax : 40°C. Le taux de croissance d’une population augmente avec la température jusqu’à 30 °C, mais décline au-delà. |
Fécondité | sur roses à 20°C : 130 oeufs, sur fraises à 20 °C : 40 oeufs, sur concombres à 28°C : 170 oeufs |
Sexe ratio |
Un seul accouplement suffit pour féconder tous les œufs. Les femelles fécondées donnent naissance à des mâles et des femelles, alors que les femelles non fécondées ne produisent que des mâles. Le sexe ratio d’une population de T. urticae est habituellement de 1 ♂/3 ♀. |
Dispersion |
par le sol, le long des ficelles de culture, grace à des fils de soie à partir desquels ils sont dispersés par les courants d’air. Enfin, la dispersion peut être mécanique. Elle s’effectue par le transport de matériel végétal infesté, par les vêtements, les outils ou d’autres objets. |
Malgré cette facilité de dispersion, les foyers d’acariens restent souvent localisés dans des endroits particuliers de la serre. Ce sont très souvent des zones difficiles à atteindre avec les pesticides et offrant aux acariens un climat favorable.