Symptômes
En automne-hiver, les bourgeons par lesquels sont entrées les bactéries sont entourés d’une zone nécrosée brune. L’apparition de cette zone précède leur mort. C’est le symptôme le plus caractéristique de la maladie.
Les bactéries qui ont contaminé l’arbre au niveau des rameaux provoquent la formation de lésions ou de zones noircies qui s’agrandissent et qui peuvent mener à leur dessèchement. A ces endroits, l’écorce grattée laisse apparaître une zone marron. Parfois, un exsudat marron peut s’écouler de ces zones atteintes.
Les bactéries ayant pénétré par les plaies de taille mènent à la formation d’un chancre et à la production de gomme.
Au printemps, quand l’humidité est élevée, les populations superficielles de bactéries présentes sur les feuilles peuvent provoquer l’apparition de petites taches nécrotiques brunes entourées d’un halo chlorotique à l’aspect gras. Au cours de l’été, ces zones nécrosées se détachent des feuilles et leur donnent un aspect criblé. Les feuilles les plus touchées tombent prématurément.
Lorsque les infections sont importantes et concernent les jeunes sujets, les branches porteuses et parfois même l’arbre dans son ensemble peuvent se flétrir et se dessécher de manière soudaine. Ce flétrissement inopiné peut aussi se produire après un départ de végétation apparemment normal.
Dans d’autres cas, le dépérissement de l’arbre a lieu au fil des années. Dans ces cas-là, la maladie peut sembler régresser une année puis repartir fortement l’année suivante.
Attention ! D’autres bactéries peuvent mener à l’apparition de symptômes similaires. De plus certains symptômes peuvent être confondus avec les dommages causés par le gel.