Détection, mesures à prendre
- Protocole d’inspection
Sur peupliers, les inspections doivent être régulières du début de l’été à l’automne.
Sur conifères, elles doivent débuter dès le printemps et se poursuivre durant l’été.
- Outils de diagnostic
En cas d’observation de rouille sur les peupliers ou conifères, il est difficile sur le terrain de déterminer quelle espèce de Melampsora est à l’origine de ces symptômes. Il est donc nécessaire de faire réaliser des analyses pour confirmer la présence ou non de l’organisme de quarantaine. Le Laboratoire de la santé des végétaux (anciennement LNPV) - Unité de mycologie agricole et forestière - de Nancy est le laboratoire national de référence pour ce type d’analyses.
- Préconisations en cas de détection
Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.
Il est possible de réaliser des traitements chimiques contre les rouilles des peupliers. Ceux-ci doivent être effectués dès l’apparition des pustules orange.
A l’automne, supprimer les feuilles mortes des peupliers (par ramassage ou broyage avec incorporation au sol) qui portent le champignon sous sa forme hivernante.
- Informations réglementaires complémentaires
Selon la directive 2000/29/CE, les végétaux de Populus, Abies, Larix, Picea, Pinus, Pseudotsuga et Tsuga, destinés à la plantation, doivent faire l’objet d’une constatation officielle qu’aucun symptôme de Melampsora medusae n’a été observé sur le lieu de production ou dans ses environs immédiats depuis le début de la dernière période complète de végétation.
Le PPE ne sera délivré que si cette condition est remplie.