Description et éléments de biologie
Ceratocystis fimbriata f. sp. platani est doté d’un fort pouvoir parasitaire. D’abord, quelques spores suffisent pour amorcer une infection. Ensuite, ce champignon pathogène se répand facilement d’arbre en arbre et peut mener à la mort d’arbres très vigoureux.
Les spores de ce champignon peuvent être véhiculées par les hommes, les outils, les engins ou encore par l’eau (transport par les cours d’eau). Le champignon peut également être transmis d’arbre en arbre par les racines quand elles entrent en contact les unes avec les autres.
La pénétration des spores à l’intérieur du végétal a lieu par les plaies sur les parties aériennes ou racinaires. Puis, le champignon s’installe et se développe dans les vaisseaux du xylème et dans les rayons ligneux de l’arbre. Le méristème est détruit et le flux de sève est perturbé.
Le développement du chancre coloré est optimal sous une température de 25-27 °C, mais il peut tout de même se développer à des températures comprises entre 10 et 45 °C. Il supporte très bien les températures négatives, les périodes hivernales n’ont donc aucun effet sur lui. De plus, des expérimentateurs ont montré que C. fimbriata f. sp. platani pouvait survivre dans un sol pendant au moins 5 an.