• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Symptômes


Les arbres contaminés sont moins vigoureux. En cours de végétation, le feuillage est moins dense et il jaunit, les feuilles tombent prématurément. Puis, les branches se dessèchent, jusqu’à la mort de l’arbre. Ce dernier phénomène est accéléré avec les chaleurs estivales. Sur arbre adulte, la mort a lieu au bout de quelques années, 3 à 6 ans en général.


Sur le tronc, un chancre peut être observé à l’endroit où a eu lieu l’infection. Ce chancre correspond dans un premier temps à des taches de forme allongée et de couleur violacée avec des contours orangés, pouvant rappeler des flammes. Puis, au centre de ce chancre, l’écorce se dessèche, devient grisâtre et se craquèle à la manière d’un puzzle sans tomber. En été, l’écorce se détache facilement et le bois au dessous présente des taches sombres, verdâtres.

Attention ! Les symptômes visibles Symptômes sur sujets âgés sur l’écorce sont dus à la destruction des assises génératrices qui peut être provoquée par différents agents pathogènes ou par des stress environnementaux. Ces symptômes ne sont donc pas forcément liés à la présence du chancre coloré.


Pour savoir si les symptômes observés sont liés à la présence du chancre coloré, rechercher la formation de cals cicatriciels. En effet, pour se défendre, un arbre forme généralement un tel cal autour des lésions sauf en présence du chancre coloré. Ainsi, s’il n’y pas de cicatrice, cela signifie que C fimbriata f. sp. platani est probablement présent.

Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)