Phaeolus schweinitzii
La phéole de Schweinitz
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact (fort sur Epicéa de Sitka) |
Position systématique : Champignon - Basidiomycète – Aphyllophorale
Hôtes habituels : Douglas, mélèzes, sapins, épicéas, pins
Hôtes possibles : Autres conifères, rare sur feuillus (cerisiers, chênes...)
Localisation sur l'hôte : Souches, au pied des arbres
- Biologie
Ce champignon est un agent de pourriture des souches et du bois de coeur des arbres sur pied.
Les premiers stades de l'infection forment des taches brun-jaune ou rosées, discrètes dans le bois qui a alors une forte odeur d'anis ou de térébenthine. Le bois atteint montre ensuite une pourriture cubique brune, avec des lames mycéliennes blanches ou jaunâtres dans les fentes ; cette pourriture colonise généralement tout le bois de coeur à la base. Les auteurs divergent sur sa faculté à coloniser la grume en hauteur.
Le champignon pénétre dans les racines et à la base du tronc par des blessures ou après infection par d'autres agents pathogènes comme l'armillaire. Il ne se propage pas ou très mal par contact racinaire d'un arbre atteint à un arbre sain.
Il atteint typiquement les arbres de façon disséminée dans un peuplement, se trouve principalement sur les sujets de plus de 50 ans, mais est tout à fait capable d'infester de jeunes arbres.
L'impact de la maladie est plus fort dans les sols peu profonds et après des épisodes d'engorgement puis de sécheresse estivale qui affaiblissent les arbres et détruisent les racines.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Carpophores annuels au collet des arbres atteints, mous, sans pied, 1 à 3 cm d'épaisseur, à trame brune, spongieuse, gorgée d'eau. Surface feutrée, du jaune au brun-roux, à marge jaune disparaissant avec l'âge. Pores jaune soufre à jaune verdâtre, puis bruns, irréguliers (dédaléens). Ils atteignent couramment 10 à 30 cm de diamètre, vivent durant 2-3 mois en fin d'été et à l'automne et peuvent persister un an ou deux.
- Possibilité de présence de carpophores sur le sol, à partir des racines souterraines, sur un pied court, épais et velouté, souvent couvert de pores.
- Pourriture sèche, cubique, brune du bois de coeur, à odeur de térébenthine.
- Confusion possible
En l'absence de fructifications, avec d'autres agents de pourriture cubique de coeur