Symptômes
- Symptômes en végétation
Sur la face supérieure des feuilles, on observe de petites taches décolorées qui brunissent et qui sont entourées d’un halo vert-clair à jaune (figure 1).
À la face inférieure, en conditions humides, les fructifications asexuées de P. infestans (sporangiophores et sporanges) apparaissent sur le pourtour des taches et donnent
un feutrage blanc caractéristique. La multiplication du nombre de taches, leur extension puis leur dessèchement peut conduire rapidement à la destruction du feuillage (figure 2).
Sur les tiges (figure 3) et les bouquets terminaux (figure 4), des taches brunes, parfois nécrotiques, sont souvent observées, porteuses aussi de fructifications, par temps humide.
Les symptômes sur feuilles causés par Botrytis cinerea peuvent être confondus avec ceux provoqués par le mildiou, Phytophthora infestans. Des conditions fraîches et humides favorisent nettement Botrytis cinerea, agent responsable de la pourriture grise (figure 5). Néanmoins, ce champignon saprophyte a tendance a infecter les parties fragiles et sénescentes de la plante.
- Symptômes sur tubercules
Extérieurement, les tubercules atteints présentent des taches au contour mal défini (marbrures), de couleur brune ou gris-violacé qui peuvent être un peu déprimées (figures 6 et 7).
A la coupe de tels tubercules, on observe des zones de chair marbrée de couleur rouille juste sous l’épiderme mais elles peuvent s’étendre vers le centre du tubercule (figure 8).
D’autres agents pathogènes peuvent ensuite se développer et provoquer des pourritures humides si la récolte est mal séchée.