Ficus carica
La plante et ses utilisations




Le figuier est un arbre à tronc tortueux, dont les rameaux contiennent du latex, pouvant atteindre 10 à 15 m de haut, et cultivé essentiellement dans le Bassin méditerranéen. Selon les variétés il peut être cultivé en France jusqu'à la latitude du Bassin Parisien, la maturation des fruits dépendant de l'exposition (soleil et chaleur). C'est un arbre peut exigeant et résistant à la sécheresse ainsi qu'aux gels modérés (-10 à -15°C).

Arbre à feuilles caduques palmées et lobées, velues, il produit des fruits charnus (figues) qui sont consommés frais mais surtout séchés. Récoltés à maturité, ils se conservent peu de temps et sont très sensibles à la pluie (éclatement). Ces arbres peuvent vivre très longtemps et sont aisément recépés. La production commence au cours de la 4ème année, atteignant la pleine production vers 12 ans et peut durer de très nombreuses années. Les variétés sont multipliées par bouturage ou drageonnage.

Chez le figuier, la fleur n'est pas visible. C'est en fait une inflorescence produite dans un réceptacle concave (syconium) s'ouvrant par un ostiole. Le fruit qui est soit parthénocarpique, soit résultant de la fécondation des fleurs femelles par un insecte Blastophaga psenes (Hymenoptera Agaonidae) est du au gonflement du réceptacle. On distingue les variétés unifères, à une seule fructification par an, en été ou à l'automne selon les variétés et se faisant sur les rameaux de l'année et les variétés bifères permettant deux récoltes, les premières fleurs apparaissant à l'automne précédent pour mûrir au printemps.

Le fruit est riche en sucres, sels minéraux et fibres (2,5 %).

Les principaux pays producteurs européens sont la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie et la Turquie. En France, c'est une espèce fruitière secondaire soit pour 2013 une production de 3200 tonnes principalement en région PACA (chiffre CTIFL).

Dernière modification : 27/08/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
figuier2
Figure 1
figuier3
Figure 2
figuier6
Figure 3
figuier4
Figure 4
figuier5
Figure 5