Anthonomus pomorum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :


L'adulte mesure 4,5 à 5 mm de long (figure 1). Le corps est brun noirâtre recouvert d'une fine pubescence grise. Une bande grise clair en forme de V est présente sur la partie postérieure des élytres. Le rostre mesure environ 1/3 du corps.

La larve mesure 6 à 8 mm, elle est plus effilée que la plupart des larves de curculionidae (figure 2). La tête est noire. Par ailleurs, la larve est apode, blanc jaunâtre.



- Les dégâts sur les cultures :

Ce coléoptère diurne se nourrit par piqûres dans les bourgeons de stade D. La larve se nourrissant à partir des organes de reproduction de la fleur, celle-ci ne s'épanouit pas et prend l'aspect d'un "clou de girofle" (figure 3). Lorsque le débourrement est lent (printemps froid), l'anthonome peut déposer tous ses oeufs dans des bourgeons parvenus au stade favorable. Les dégâts sont alors beaucoup plus graves.

Les dégâts sont assez limités les années à floraison très abondante, l'attaque de l'anthonome permet un éclaircissage naturellement bénéfique (le pommier fleurit abondamment 1 année sur 2). Les pommiers proches des bois ou des vergers abandonnés sont plus particulièrement à surveiller.
 
Dernière modification : 09/05/2019
anthonomus-pomorum
Figure 1
Anthonomus_pomorum_1
Figure 2
Anthonomus_pomorum_3
Figure 3