Grapholita funebrana
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Ce ravageur est spécifique du prunier, Prunus domestica (figure 1).
- Cycle de développement :
Il y a 2 générations par an. Les papillons se déplacent à la tombée du jour. Le maximum des vols a lieu une quinzaine de jours après la floraison du prunier. La ponte débute en général à l'époque où les prunes ont un diamètre de 10 mm et elle s'échelonne sur 3 semaines à 1 mois. Le 2ème vol a lieu fin juin. La ponte s'échelonne alors sur 3 à 4 semaines sur les prunes ayant achevé leur croissance.
La ponte a lieu le soir, lorsque la température dépasse 15°C. La fécondité moyenne est généralement de 45 oeufs. La durée d'évolution de l'oeuf est de 9 à 15 jours. La durée de développement de la larve est 20 à 25 jours. La chenille pénètre très rapidement dans la pulpe du fruit et se dirige vers la base du pédoncule dont elle sectionne les faisceaux libéro-ligneux (figure 2) ; à la fin de sa croissance, elle abandonne le fruit et se nymphose (1ère génération) ou tisse un cocon d'hibernation sous un abri à la surface du sol ou sous l'écorce (2ème génération).
Les chenilles en diapause se chrysalident à partir de la fin du mois de mars. La durée de développement de la nymphe est 10 à 15 jours et les papillons apparaissent de fin avril à début juin.