Grapholita funebrana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure 13 à 15 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont triangulaires, étroites à la base, gris brun foncé s'éclaircissant vers l'apex avec une tache gris cendré ; au centre de cette tache, 4 petits bâtonnets noirs horizontaux (figure 1). Les ailes postérieures sont gris brunâtre. La face inférieure du corps et les pattes sont grisâtres.
Les oeuf ssont aplatis et blanchâtres, pondus isolément à la partie inférieure des fruits. La larve mesure 10 à 12 mm, rose vif sur le dos, rose pâle sur la face ventrale, la tête est brun foncé ; il n'y a pas de plaque thoracique, seulement quelques taches brunâtres. De fines soies sont réparties sur tout le corps, insérées sur de petits disques peu visibles.
La chrysalide est contenue dans un cocon soyeux.
- Les dégâts sur les cultures :Les oeuf ssont aplatis et blanchâtres, pondus isolément à la partie inférieure des fruits. La larve mesure 10 à 12 mm, rose vif sur le dos, rose pâle sur la face ventrale, la tête est brun foncé ; il n'y a pas de plaque thoracique, seulement quelques taches brunâtres. De fines soies sont réparties sur tout le corps, insérées sur de petits disques peu visibles.
La chrysalide est contenue dans un cocon soyeux.
Les dégâts des chenilles de 1ère génération passent souvent inaperçus, la chute des fruits étant confondue avec la chute physiologique (fruits non fécondés par exemple). Les chenilles de la 2ème génération occasionnent des pertes importantes pour les variétés semi-tardives et tardives : le fruit attaqué prend une coloration foncée, ne se développe plus et laisse exsuder quelques gouttelettes gommeuses caractéristiques par l'orifice de pénétration de la chenille (figure 2) ; il tombe prématurément. Les variétés précoces de prunier sont faiblement attaquées.