Adoxophyes orana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure de 17 à 19 mm d'envergure pour le mâle, 19 à 22 mm pour la femelle. La tête et le thorax  sont beiges. Les ailes antérieures du mâle sont jaune ocre rougeâtre avec des dessins roux qui forment une bande médiane oblique s'élargissant en une tache triangulaire à la base (figure 1). Chez la femelle, la coloration est brunâtre avec des dessins plus ternes (figure 1). Les ailes postérieures sont gris clair chez le mâle et gris brun chez la femelle.

Les oeufs sont aplatis, pondus en groupe (ooplaque) de 20 à 100 à la face supérieure de la feuille du pommier ou à la face inférieure chez le poirier. L'ooplaque mesure 3 à 10 mm de diamètre, elle est jaune puis il y a  présence de points noirs (les têtes des chenilles formées) ; à cet état, les oeufs sont prêts à éclore (figure 3). La larve mesure 18 à 22 mm. Elle est de couleur jaune verdâtre à vert olive. La tête et la plaque thoracique sont brun brillant chez la jeune chenille puis jaune miel (figure 4). Les pattes thoraciques sont brun clair. Par ailleurs elle est très agile.

La chrysalide a une taille de 10 à 11 mm. Brun foncé, elle est présente dans une feuille pliée en 2 ou entre 2 feuilles accolées.

 
- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts  sur le feuillage ne sont pas préjudiciables à la croissance des arbres. Cependant, l'incidence économique des attaques sur fruits est importante (figure 5). Les fruits attaqués se cicatrisent mal et les plaies permettent le développement de champignons. Toutes les variétés sont susceptibles d'être attaquées.
 
Adoxophyes_orana-2
Figure 1
Adoxophyes_orana-1
Figure 2
Adoxophyes_orana-3
Figure 3
Adoxophyes_orana-4
Figure 4
Adoxophyes_orana-5
Figure 5