Spodoptera littoralis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte est un papillon dont l'envergure est de 3,5 à 4 cm. Ses ailes antérieures sont brunâtres avec des reflets violacés et du jaune paille le long de la nervure médiane (figure 1) ; l'ocelle est marquée de 2 ou 3 rayures obliques blanchâtres. A l'extrémité de l'aile, vers l'arrière, on peut observer une tache noirâtre, plus nette chez le mâle. Les ailes postérieures sont blanchâtres, avec le bord antérieur brun.

L'oeuf mesure environ 0,6 mm de long, il est plus ou moins sphérique. Les oeufs sont pondus groupés et sont couverts de poils brun-jaunâtre détachés de l'abdomen de la femelle. La chenille nouveau-née est vert clair, avec la tête brunâtre (figure 2). A son complet développement (4ème stade), elle atteint 3,5 à 4,5 cm de long. Sa couleur est variable, de gris à rougeâtre ou à jaunâtre, avec une ligne dorsale médiane bordée de chaque côté par 2 filets jaunâtre roux ou grisâtres, et avec, sur chaque segment, de petits points jaunes. Les côtés, gris plus ou moins foncé, portent des taches triangulaires qui, sur les 1er et 8ème segments abdominaux, se transforment en 2 fois 2 grosses taches triangulaires noires veloutées. Le dessous de la chenille est gris-rougeâtre ou jaunâtre.

La chrysalide longue de 1,5 à 2 cm, est de couleur rouge brique, avec le crémaster pourvu d'une seule paire d'épines.


- Les dégâts sur les cultures :

Sur productions horticoles et floricoles sous serre, les dégâts sont reconnaissables aux larges morsures que portent les feuilles.

En France, ce ravageur est réglementé pour l'importation. C'est un organisme nuisible de lutte obligatoire.
 
Spodoptera_littoralis-2
Figure 1
Spodoptera_littoralis-1
Figure 2